Sophie et Violaine

So-et-Vio-

Nous nous connaissons depuis plus de 30 ans. Nos parcours de vie nous ont permis  de visiter de nombreux pays dans le monde et de découvrir toutes sortes de cultures différentes. Au fil de nos voyages, qui nous ont menés, entre autres, de Londres à New York, en passant par Bogota et Calcutta, nous avons vu la richesse absolue mais aussi la misère la plus noire.

Depuis 2000, notre destin s’est scellé lorsque nous avons débarqué en Inde – et avons été littéralement ensorcelées par ce pays aussi mystérieux que magique qui donne à voir le pire et le meilleur de ce que le monde et les hommes ont à offrir.

Calcutta, où nous avons travaillé comme bénévoles à la Mission de Mère Teresa, nous a profondément impressionné, plus que n’importe quelle autre ville que nous avons visitée. Si bien que depuis l’an 2000, nous y retournons chaque année et avons eu le privilège de nouer de fortes et belles amitiés avec de nombreuses familles défavorisées. Notre Centre soutient ces familles en encourageant les enfants à apprendre afin qu’ils puissent sortir du tunnel de la pauvreté grâce à la lumière du savoir.

Pourquoi une tortue bleue comme symbole du centre ?

Nous voulions un symbole fort et doux à la fois pour représenter notre Centre : selon les mythologies indienne et chinoise, le monde est soutenu par 4 éléphants, eux même portés par une tortue. En d’autres termes, la tortue donne la stabilité, l’équilibre et la force au monde, tout en avançant à son rythme régulier et mesuré.

Ainsi va notre Centre, telle une petite bulle évoluant à son rythme, loin du tumulte assourdissant de la ville, tout en assurant une éducation personnalisée à chaque enfant et adolescent qui en fait partie. La tortue est également symbole de longévité et sagesse, ce que nous nous souhaitons ! Car rien ne sert de courir…

Le Bleu est l’écho de la vie, du voyage et des découvertes, symbole de sagesse et de sérénité. Mais surtout, le Bleu nous rappelle les assises plastifiées des rickshaws de Calcutta, en passant par le liseré du sari de Mère Teresa et des statues de Khrishna en vente sur le marché de Kalighat.